Sebasti?o Salgado se lance dans la photographie en 1973. Son remarquable parcours se caractérise, dès ses débuts, par un style, un joli noir et blanc aux contrastes marqués et des sujets qui soulignent la place de l’homme au c?ur du territoire qu’il occupe.
Auteur de reportages d’actualité, notamment sur les guerres d’Angola et du Sahara espagnol, la prise d'otages d’Entebbe ou la tentative d'assassinat de Ronald Reagan, il s’investit, en parallèle, dans des projets personnels à long terme, qui sont ensuite l’objet de publications et d'expositions remarquées.
En 1998, confronté à la dévastation environnementale autour de sa propriété brésilienne, il décide, avec sa femme, d’?uvrer à sa reforestation. Dans cette optique, il crée l’institut Terra de reforestation et d’éducation à l’environnement, une organisation environnementale dédiée au développement durable de la vallée du Rio Doce (sud-est brésilien). Depuis 1999, l'institut Terra a permis la plantation de deux millions de jeunes plants, représentant 290 espèces d'arbres, et rétabli une section ininterrompue de forêt, une grande première au Brésil.
Cette sensibilité et cette volonté de mettre en avant la nature se prolongent dans son travail de photographe, en 2004, dans le cadre du projet Genesis. Il se consacre alors aux paysages, à la faune, à la flore et aux communautés humaines. Il dévoile des contrées intactes et révèle la splendeur des régions polaires, des forêts tropicales, des savanes, des déserts arides, des glaciers et des ?les solitaires. Ses images soulignent la puissance des éléments, leur agencement et leur énergie.
De même, il saisit les animaux dans leur milieu et leurs liens avec l’environnement puis élargit son travail aux groupes humains, non atteints par le modèle occidental urbain, telles que les tribus isolées des forêts amazoniennes ou africaines ou encore des peuples nomades de Sibérie et d’Afghanistan.
via http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-remet-les-insignes.html